Perché sur sa colline au cœur de la Haute Vallée de L'Aude, le petit village de Rennes-le-Château n'a encore rien dévoilé de ses mystères.
Visitez ce lieu hors du temps et découvrez l'étonnante histoire de Bérenger Saunière, modeste curé de campagne qui transforma à jamais le destin de cette petite commune.On raconte qu'il aurait découvert un trésor…
L'énigme de Rennes-le-Château : une visite pour petits et grands au fil de l'histoire et de l'émerveillement.
Population : 112 habitants
Superficie : 1 468 ha
Altitude : 550 mètres
Nom du Maire : Mr PAINCO Alexandre
Tél. Mairie : 04 68 74 05 84
Site : www.rennes-le-chateau.fr
Mail : mairie.rlc11@orange.fr
RÉGIE TOURISME
Tél. : 04 68 31 38 85
Mail : tourisme.rlc@orange.fr
A VOIR : l'église dédiée à Sainte Marie Madeleine, le Musée Domaine de l'abbé Saunière, commerces, restaurants.
A 40 km de Carcassonne, Rennes-le-Château est situé sur un piton rocheux qui offre une vue panoramique imprenable.
L'histoire du village est riche. Site occupé depuis des siècles, on y retrouva des œufs de dinosaures, des objets datés du néolithique, des amphores gallo-romaines etc. Certains historiens pensent que Rhedae (ancien nom du village) était un pôle de pouvoir à l'époque wisigothique. Charlemagne en fera la capitale du Comté du Razès. Il mettra à sa tête un de ses proches Guilhem de Gellone. Puis, successivement propriété du Comté de Barcelone, du Roi d'Aragon, du Comté de Foix et des Comtes de Carcassonne, Rhedae est secouée par différents conflits religieux. Epuisée par ces guerres, Rhedae ne survivra pas à une épidémie de peste et tombera petit à petit dans l'oubli. Du XIIIème au XVème siècle, le village est sous la tutelle des Seigneurs de Voisins. Cette famille cèdera sa place à celle des Hautpoul qui conserveront la Seigneurie jusqu'à la Révolution.
Au XVIIIème siècle, Rhedae devient Rennes-le-Château. Le village sera paisible jusqu'à l'arrivée du prêtre Bérenger Saunière en 1885. En quelques années le singulier curé construit un magnifique domaine : la villa Béthanie, la tour Magdala , la tour de verre. Il rénove également la modeste église Sainte Madeleine de manière très originale. Comment a t-il pu ériger de telles constructions ? L'énigmatique curé mène grand train, il dépense des fortunes. On murmure alors qu'il aurait trouvé un trésor…. Dans les années 60, les chercheurs de trésor tentent de percer le secret de l'abbé Saunière : des centaines de livres sont publiés, des fouilles sont lancées. On s'intéresse particulièrement à la décoration de l'église : certains pensent qu'elle est codée… Puis c'est tout le domaine de l'abbé qui va susciter la curiosité des chercheurs de trésor, à l'affut du moindre indice. L'abbé Saunière a t-il laissé derrière lui un immense jeu de piste menant à un fabuleux trésor ? Le mystère reste total. En 2003 l'auteur américain Dan Brown s'inspire de la légende dans son best seller « Da Vinci Code ».
Afficher RENNES-LE-CHÂTEAU sur une carte plus grande